RADIATEUR 

 

Le radiateur servant à évacuer la chaleur peut se trouver dans le commerce (en ligne essentiellement pour les radiateurs spécial watercooling) ou chez des spécialistes, revendeurs materiel automobile ou électroménager / climatisation. Le seul problème, et il est de taille, c'est que c'est horriblement cher ! La solution de la récupération s'impose donc.

Là encore, il y a des astuces. Vous trouverez assez facilement des radiateurs de voitures à très bon prix ou même gratuits mais les casses ne les gardent pas toujours! Donc persévérance.

Le seul problème des radiateurs de voitures c'est qu'ils sont rarement à tube continu ! C'est à dire que l'eau est distribuée à l'intérieur sur toute la surface en même temps. Pour que cela fonctionne bien il faut donc une pression importante, sinon seuls quelques éléments serviront véritablement au refroidissement de l'eau. Les pompes à eau pour aquarium brassent du volume mais à faible pression. Les radiateurs de matériel électroménager sont à tube continu mais difficiles à trouver en pièces détachées (mini-congélateur, groupe climatisation) Voilà le hic!

Circuit répartit

La solution c'est trouver dans une casse automobile des radiateurs à huile ou des radiateurs de turbocompresseur ou des radiateurs de chauffage. Trouver des radiateurs de groupe-froid ou de climatisation qui eux sont à serpentin ou tube continu, franchement, c'est pas facile. (Certains radiateurs de chauffage sont à tube continu mais ils sont rares).

 

Circuit continu

 

L'autre solution, c'est de prendre un radiateur voiture et de le modifier. En plus, ça vous permet de le retailler aux dimensions qui vous intéressent.

J'ai utilisé pour les tests un radiateur de chauffage de voiture (Ford) qui est de la récupération.

002_15ap.jpg .

 

J'ai par ailleurs j'ai essayé de modifier un autre radiateur de chauffage de voiture (VW / audi). C'est un travail qui n'est pas évident, mais pour ceux que ça intéressent:

Pour l'instant, les modifications apportées au radiateur, dont je peux vous montrer quelques images ne sont pas au point : je n'arrive pas à trouver de colle qui tienne véritablement bien sur du plexiglas et sur l'aluminium. Résultat, le tout fuit au bout de quelques minutes d'utilisation à l'eau chaude et encore plus vite sous pression, lors de mon test critique sous pression! Mais je n'ai pas abandonné et si je trouve une solution je vous le ferai savoir.

 

 

 

 

Un nouveau radiateur qui vient d'un groupe froid et qu'il me faudra tester et éventuellement le modifier.

 

 dissip02p.JPG dissip06bp.JPG dissip05bp.JPG

 

On voit bien sur les photos la tubulure continue mais aussi les sections restreintes. Dans le cas de l'utilisation originale avec un gaz comprimé cela ne posait pas de problèmes. Avec de l'eau c'est une autre histoire. Les tuyaux étant en cuivre il me faudra dessouder et enlever les raccords trop petits et ressouder des raccords plus gros. Ceux de l' entrée et la sortie comme ceux en U.